Les cafards aiment-ils le sucré ? Et d’autres faits intéressants sur ces créatures !

Les cafards sont l’un des parasites les plus vilains au monde. Ces créatures nocturnes sont connues pour leur capacité à se développer même dans les conditions les moins attrayantes. Leur taux de reproduction rapide et leur seuil de stress extrêmement bas les rendent extrêmement difficiles à exterminer. Les cafards sont une source de peur et de dégoût depuis l’Antiquité, à tel point qu’ils ont été utilisés comme symboles de répugnance dans de nombreuses cultures. En fait, il existe un certain nombre d’idées fausses sur ces insectes que beaucoup de gens prennent pour vérité d’évangile. Dans cet article, nous allons explorer 10 faits intéressants sur les cafards et dissiper par la même occasion certains mythes courants à leur sujet :

1. Les cafards peuvent survivre sans leur tête

C’est peut-être le fait le plus étrange concernant les cafards. Bien que le mécanisme à l’origine de ce phénomène soit encore à l’étude, il semble que le cafard sans tête se mette en état d’hibernation et survive en transportant du glucose de ses pattes à son corps. Cette étonnante capacité a été attribuée au fait que les cafards sont des créatures extrêmement adaptatives. Cette adaptation leur permet de vivre dans des conditions climatiques et environnementales très variées. Pour y parvenir, les cafards ont développé un système respiratoire très efficace qui leur permet de survivre et de prospérer dans différentes conditions. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de s’en débarrasser.

2. Les cafards respirent avec du sang

Les blattes, comme tous les insectes, respirent par leur trachée, ou tubes à air. Elles ont également un système circulatoire fermé, ce qui signifie que leur sang n’est pas en contact direct avec l’environnement. Ce système de circulation fermé utilise également le sang pour respirer, ce qui signifie que les mêmes tubes qui transportent le sang transportent également l’air. Ce n’est pas le cas chez l’homme, où le système respiratoire est complètement séparé du système circulatoire. Cela signifie que les cafards peuvent survivre avec la tête coupée. Cependant, cela signifie également qu’elles ne peuvent pas survivre dans des environnements extrêmement secs, car leur sang se dessécherait et cesserait de circuler. Il s’agit d’une autre adaptation étonnante des blattes qui les rend si résistantes, en particulier dans les zones tropicales et subtropicales où elles sont extrêmement répandues.

3. Les œufs de cafards sont blancs

Contrairement à la croyance populaire, les œufs de cafard sont blancs, et non jaunes. La couleur jaune de l’œuf est le résultat d’une réaction chimique qui se produit pendant l’incubation de l’œuf. Cette réaction est déclenchée par les protéines contenues dans la salive de la blatte et a pour but de protéger les œufs de la consommation d’autres insectes. En plus d’être blancs, les œufs de cafard sont également très petits, ce qui les rend très difficiles à repérer. En fait, ils peuvent passer par une fente aussi fine qu’une carte de crédit. Compte tenu de leur taille et de leur couleur, il est probable que vous les manquiez complètement si vous ne savez pas où regarder. La meilleure façon de repérer les œufs de cafards est de chercher des excréments dans les endroits sombres, chauds et humides, comme derrière les réfrigérateurs, les cuisinières et dans les coins sombres de la maison.

4. Le spray anti-cafards est le meilleur moyen de s’en débarrasser.

C’est l’une des idées fausses les plus répandues sur les cafards. S’il est vrai que de nombreux sprays chimiques peuvent les tuer, leur effet est temporaire. Les cafards sont des créatures extrêmement adaptatives. Cela signifie qu’elles ont développé une résistance aux produits chimiques mortels utilisés pour exterminer d’autres nuisibles comme les fourmis et les termites. Pour aggraver les choses, il est très difficile de maintenir un niveau d’hygiène élevé dans votre maison, ce qui rend encore plus probable le fait d’attirer les cafards. Et une fois qu’ils sont à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez essayer d’améliorer votre hygiène, de sceller les entrées et d’utiliser des répulsifs non toxiques. Ces méthodes ne sont peut-être pas aussi efficaces, mais au moins vous n’empoisonnerez pas votre famille.

5. Seuls les cafards mâles produisent des cafards

S’il est vrai que seuls les cafards mâles produisent des cafards, il est également vrai que les cafards femelles pondent des œufs qui peuvent se transformer en cafards mâles. Pour cette raison, il est difficile d’éradiquer complètement les cafards de votre maison et de les empêcher d’y pénétrer, même si vous essayez de tuer les mâles. En effet, les femelles peuvent continuer à pondre des œufs même si elles sont stériles. La seule façon d’éviter complètement ce phénomène est de tuer toutes les femelles de votre maison.

6. Les cafards ne savent pas nager

S’il est vrai que les cafards ne savent pas nager, ils peuvent résister à la noyade s’ils tombent dans l’eau. En effet, si elles sont immergées dans l’eau, leurs tubes respiratoires se referment et elles s’asphyxient. Cela signifie que si vous mettez les cafards dans l’eau, ils se noieront. Cependant, si elles tombent dans l’eau, elles essaieront de résister à la noyade en fermant leurs tubes respiratoires et en attendant que l’eau s’assèche. Il est donc extrêmement difficile de se débarrasser des cafards, surtout dans les régions tropicales et subtropicales où ils sont très répandus. En effet, les climats tropicaux et subtropicaux sont généralement humides, ce qui facilite la survie des cafards s’ils tombent dans l’eau.

7. On ne peut pas voir un cafard dans l’obscurité.

Il s’agit d’une idée fausse très répandue, mais elle n’est pas entièrement vraie. S’il est vrai que leur exosquelette reflète la lumière, ce qui les rend difficiles à voir sous un éclairage normal, ils ont des yeux. Ces yeux sont très sensibles à la lumière et peuvent voir extrêmement bien dans l’obscurité. Le fait que les cafards aient des yeux les rend encore plus difficiles à éliminer. La meilleure façon de les repérer dans l’obscurité est de rechercher le mouvement. En effet, il est très difficile de voir les cafards eux-mêmes. Si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez essayer d’améliorer votre hygiène et utiliser des répulsifs non toxiques. Mais vous pouvez aussi essayer de les attraper dans des pièges collants.

8. Ils aiment l’odeur de la menthe poivrée et du menthol.

Il existe un certain nombre de mythes sur ce qui attire et repousse les cafards. S’il est vrai que la menthe poivrée et le menthol peuvent repousser certains insectes, rien ne prouve qu’ils repoussent les cafards. La seule chose que l’on puisse dire à leur sujet, c’est qu’ils sont moins attrayants que d’autres parfums. En effet, la plupart des parfums sont une combinaison de différents composés chimiques qui créent une odeur unique. Cela signifie que si l’on supprime l’un de ces composés, l’odeur change. Par exemple, si vous mélangez de l’huile de menthe poivrée et de l’huile de cumin, vous obtiendrez une odeur à mi-chemin entre les deux. C’est pourquoi les odeurs d’huile de menthe poivrée et de menthol ne sont pas très efficaces pour repousser les cafards.

9. Ils n’aiment pas les odeurs sucrées

S’il est vrai que les cafards détestent les odeurs sucrées, ils ne détestent pas toutes les odeurs sucrées. En fait, elles se nourrissent de tout ce qui a une forte teneur en sucre. Cela signifie que les aliments à forte teneur en sucre sont beaucoup plus susceptibles d’attirer les cafards que de les repousser. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de se débarrasser des cafards. Ils se nourrissent de sucreries et font tout ce qu’ils peuvent pour s’en procurer. Pour se débarrasser des cafards, il faut les tuer et leur rendre la tâche plus difficile pour accéder à la nourriture. Un bon moyen d’y parvenir est d’améliorer votre hygiène et de sceller les entrées.

10. Ils sont comestibles !

Oui, les cafards sont comestibles ! En fait, elles sont consommées dans de nombreuses régions du monde, notamment en Chine, en Australie, en Thaïlande et au Brésil. La façon la plus populaire de les manger est de les rôtir et de les moudre pour en faire de la farine. Cependant, il ne fait aucun doute que ces insectes sont meilleurs lorsqu’ils sont encore jeunes. En effet, ils deviennent amers en vieillissant. Si vous voulez les manger, vous devez vous assurer qu’ils sont extrêmement propres. Sinon, ils risquent de vous rendre malade. Il est également conseillé de les manger peu cuits, car les cafards sont des insectes au corps mou, semblables aux termites. Cela signifie qu’ils sont difficiles à digérer lorsqu’ils sont entièrement cuits. Comme vous pouvez le constater, les cafards sont des créatures étonnantes qui méritent d’être étudiées. En apprenant à connaître leur biologie et leur comportement

Laisser un commentaire