Des moyens simples pour économiser l’eau sous la douche

Vous ne pensez probablement pas à la quantité d’eau que vous utilisez sous la douche, mais une douche américaine standard peut utiliser jusqu’à 20 gallons d’eau par minute. Cela peut sembler peu, jusqu’à ce que vous considériez que la personne moyenne prend environ 15 minutes pour une douche standard. Et si vous prenez une douche plus courte ou passez moins de temps en général, cela s’additionne rapidement. En fait, jusqu’à 30 % de l’eau utilisée à l’intérieur des habitations est utilisée pour les bains et les douches. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez réduire votre consommation d’eau lors de votre prochaine douche. Vous pouvez penser que cela ne fait pas une grande différence ; cependant, les petits changements s’additionnent au fil du temps et peuvent contribuer à réduire votre facture d’eau mensuelle tout en préservant les ressources naturelles.

N’ayez pas peur de couper l’eau lors du shampooing et du conditionnement.

L’une des façons les plus simples d’économiser de l’eau sous la douche est de couper l’eau pendant le shampoing et le traitement. Ces activités ne nécessitent qu’une petite quantité d’eau, et vous pouvez facilement économiser environ 5 gallons d’eau pour chaque douche de 10 minutes en coupant l’eau pendant le shampoing et le traitement. De plus, si vous vous trouvez dans une région où sévit la sécheresse, il se peut que l’on vous demande de limiter votre consommation d’eau.

Installez une pomme de douche à faible débit.

Si vous avez fait tout le nécessaire et que vous utilisez encore beaucoup d’eau, essayez de remplacer votre pomme de douche par un modèle à faible débit. Les pommes de douche à faible débit sont un excellent moyen de réduire la quantité d’eau que vous utilisez sous la douche. Les modèles les plus récents peuvent utiliser aussi peu que 2 gallons d’eau par minute, ce qui représente environ 1/3 du débit des anciennes pommes de douche.

N’utilisez le lavabo que pour vous rincer les cheveux et le corps.

Si vous utilisez le robinet de votre évier pour vous rincer les cheveux et le corps, vous risquez de gaspiller beaucoup d’eau. Fermez plutôt l’eau pendant que vous vous rincez les cheveux et le corps et utilisez un pichet, un bol ou un gant de toilette pour contenir l’eau.

Utilisez un tapis de bain pour une protection supplémentaire contre l’excès d’eau.

Si vous vivez dans une maison avec des sols en bois dur, vous essayez peut-être de les protéger contre les dégâts causés par l’excès d’eau. Un tapis de bain est un excellent moyen de créer une barrière entre vos pieds et le sol. Il empêchera l’excès d’eau de s’infiltrer sur vos planchers en bois dur, ce qui peut entraîner des dommages et des moisissures.

Installez un minuteur pour vous assurer que vous ne surconsommez pas d’eau lorsque vous vous douchez.

Si vous avez un problème constant de surconsommation d’eau sous la douche, vous pouvez installer une minuterie. Les minuteurs peuvent être achetés pour quelques dollars dans la plupart des quincailleries. Ils sont faciles à installer et à régler, et peuvent vous aider à éviter la surconsommation d’eau sous la douche.

Vérifiez l’absence de fuites dans votre salle de bains.

Pendant que vous êtes dans la salle de bains, vérifiez si les toilettes, les robinets et les tuyaux présentent des signes de fuites. Les fuites sont souvent difficiles à détecter et peuvent s’accumuler au cours d’un mois. Un petit goutte-à-goutte ici et là peut rapidement faire perdre jusqu’à 100 gallons d’eau par mois. Les fuites se trouvent souvent à la base des toilettes, sous les robinets et autour des tuyaux extérieurs. Si vous avez des signes de fuites, vous devez les faire réparer immédiatement pour éviter les dégâts des eaux dans votre maison.

Laisser un commentaire