Comment nettoyer votre lave vaisselle ?

Certains appareils sont conçus pour cacher la saleté. Les lave-vaisselle n’en font pas partie. Si elle n’est pas contrôlée, l’accumulation de calcaire, de résidus alimentaires et de bactéries sur votre appareil peut avoir un effet néfaste sur ses performances et sa durée de vie. Dans cet article, nous explorons les tenants et les aboutissants du nettoyage de votre lave-vaisselle pour en assurer le bon fonctionnement, avec des conseils d’entretien efficaces pour maintenir votre appareil en parfait état. Pour beaucoup de gens, l’idée de nettoyer leur lave-vaisselle semble être une plaisanterie ; après tout, c’est pour cela que vous achetez un lave-vaisselle, pour nettoyer la vaisselle ! Cependant, si votre machine n’est pas nettoyée correctement ou si elle reste sale, vous allez à l’encontre du but recherché.

Choses à savoir avant de commencer

– Vous devez nettoyer votre lave-vaisselle tous les 6 mois environ. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prolonger cette période. Certaines personnes ne nettoient leur lave-vaisselle que tous les ans car elles n’utilisent jamais vraiment les cycles les plus chauds, ce qui entraînerait certains des problèmes liés au nettoyage. Vous pourriez envisager d’utiliser plus souvent le réglage ECO ou d’utiliser le cycle d’assainissement à l’occasion. – Assurez-vous que le lave-vaisselle est débranché avant de le nettoyer. Il existe certains dangers électriques liés à l’eau et à l’électricité, alors soyez prudent. – Vous pouvez utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle, mais ce n’est pas nécessaire. Les lave-vaisselle sont conçus pour être nettoyés, généralement lors du dernier cycle de nettoyage. – Vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyant spécial. Il existe plusieurs façons de nettoyer votre lave-vaisselle, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits spéciaux. – Si vous avez un adoucisseur d’eau, vous devez nettoyer votre lave-vaisselle plus souvent, car l’eau douce entraîne une accumulation plus rapide de calcaire.

Faites un cycle de séchage avec du bicarbonate de soude.

L’une des façons les plus simples de nettoyer votre lave-vaisselle est de lancer un cycle avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de charger votre machine avec la vaisselle à nettoyer, d’ajouter une cuillère de bicarbonate de soude et de régler le cycle le plus long possible. Une fois le cycle terminé, le bicarbonate de soude aura éliminé toute la saleté accumulée. Vous pouvez également utiliser une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer votre lave-vaisselle. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à un bol de bicarbonate de soude et de frotter l’intérieur du lave-vaisselle. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures, puis essuyez le lave-vaisselle.

Nettoyez le filtre et le tuyau de vidange.

L’une des façons les plus efficaces de nettoyer votre lave-vaisselle est de nettoyer le filtre. Cette opération doit être effectuée environ une fois par mois. Le filtre sert à empêcher les gros morceaux d’aliments de pénétrer dans la pompe. Avec le temps, le filtre se colmate avec des particules d’aliments, qui finissent par boucher la pompe elle-même. Cela peut avoir un effet négatif sur l’ensemble du processus de nettoyage. Il en va de même pour le tuyau de vidange. Si le tuyau est bouché ou sale, l’eau remonte et se déverse dans la machine. Cela peut entraîner la formation de rouille et le développement de bactéries à l’intérieur de la machine. Un nettoyage périodique de ces tuyaux permet d’éviter ce problème.

Frottez l’intérieur du lave-vaisselle.

La meilleure façon de nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle est d’utiliser une vieille brosse à dents et du bicarbonate de soude pour éliminer la saleté. Utilisez la brosse à dents pour pénétrer dans les coins de la machine, puis frottez bien avec le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’eau pour nettoyer l’intérieur. Vous pouvez également verser un mélange d’eau et de vinaigre dans le lave-vaisselle. Cela permettra de décoller la saleté et aidera à nettoyer la machine. N’oubliez pas de frotter ensuite avec la brosse à dents pour que l’intérieur soit vraiment propre.

Laisser un commentaire