Comment savoir quand vider votre fosse septique ?

Si vous êtes propriétaire d’une fosse septique, vous savez probablement qu’elle doit être vidée tous les deux ans. Mais comment savoir exactement à quel moment ? Par exemple, que se passe-t-il si votre fosse est presque vide et qu’elle n’a pas besoin d’être vidangée avant un an ? Ou s’il ne reste que quelques semaines dans l’année ? Comment pouvez-vous savoir exactement quand il est temps de le vider ? Si vous ne le savez pas, vous risquez d’attendre trop longtemps et d’endommager votre fosse septique, voire de violer les codes locaux. Heureusement, il existe de nombreux signes simples à observer qui vous aideront à comprendre exactement quand il est temps de vidanger votre fosse septique. Ces indicateurs vous permettront également de savoir si votre fosse doit être vidangée immédiatement en raison d’un problème.

Que faut-il rechercher si vous avez une fosse septique ?

Si vous voulez savoir si votre fosse septique est prête à être vidangée, il y a plusieurs choses que vous pouvez observer. Tout d’abord, vous devez comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’une fosse septique. Le sol contient de nombreux organismes qui décomposent rapidement la matière organique. Lorsque vous placez ce sol dans une fosse septique, ces organismes se trouvent également dans la fosse, prêts à décomposer les matières solides. Vous pouvez savoir si votre fosse septique est pleine en regardant le niveau de l’eau à l’intérieur. Vous pouvez également voir les solides à l’intérieur de la fosse, mais vous ne pouvez pas juger de leur quantité en fonction de ce que vous pouvez voir. De nombreux organismes présents dans votre fosse septique sont microscopiques. Ainsi, quelle que soit la quantité que vous pouvez voir, il peut y en avoir beaucoup plus à l’intérieur.

Odeurs de fosse septique

Un changement dans les odeurs de la fosse septique est un signe important de la nécessité de la vidanger. Au fur et à mesure que les matières solides se décomposent dans la fosse septique, elles dégagent une odeur. Il s’agit généralement d’une odeur de moisi et de terre. Cependant, ce n’est pas une mauvaise odeur, et c’est même normal. Mais si votre fosse commence à sentir les eaux usées, c’est un signe qu’elle est trop pleine et qu’il faut la pomper. Les odeurs de fosse septique peuvent également être le signe de problèmes dans votre système. Par exemple, si vous sentez une odeur de sulfure d’hydrogène, cela peut être le signe qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans la fosse septique. Cela peut se produire, par exemple, s’il y a trop de matières organiques ou si le système contient trop de boues. Si vous sentez une odeur d’ammoniac, cela peut être un signe qu’il y a trop de matières organiques dans la fosse septique ou qu’il y a très peu de bactéries dans le système. Cela peut aussi être un signe qu’il n’y a pas assez de place dans la fosse septique pour que les matières solides se décomposent correctement, ou qu’il n’y a pas assez d’air dans l’installation septique.

Votre fosse déborde

C’est l’un des signes les plus évidents que votre fosse septique a besoin d’être vidangée. Si votre fosse est complètement pleine, elle commencera à déborder dans le sol. C’est un signe clair que vous devez la pomper. Mais le débordement de votre fosse septique n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devez la vidanger. Si vous avez remarqué une augmentation des odeurs de fosse septique, ou si vous avez vidé la fosse plus fréquemment que d’habitude, il est peut-être temps de la faire vidanger.

Vous voyez des saletés flottantes à la surface de la fosse.

Lorsque vous regardez la surface de la fosse septique, vous devriez voir principalement de l’eau avec un peu de saleté au fond. Si vous voyez beaucoup de saletés flottantes, cela peut signifier que l’installation septique ne fonctionne pas correctement. S’il y a beaucoup de saletés flottantes dans la fosse, la première chose à faire est de vérifier si elle est complètement pleine. Si c’est le cas, vous devez envisager de la pomper immédiatement. Mais si le réservoir n’est pas complètement plein, cela peut aussi signifier que votre système est bouché ou qu’il y a trop de boue. Si votre fosse n’est que partiellement pleine, vous pouvez essayer de la nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour fosses septiques. Si elle est bouchée, une entreprise de nettoyage de fosses septiques peut utiliser un hydrojet pour la nettoyer.

Les solides ne se déposent pas au fond de la fosse.

Le fonctionnement d’une fosse septique repose en partie sur le fait que les matières solides se déposent au fond de la fosse. Mais si elles ne se déposent pas, cela peut être le signe que la fosse est trop pleine ou qu’il n’y a pas assez de bactéries dans le système. Si la fosse ne fonctionne pas correctement, vous devez la vidanger immédiatement. Vous devriez également appeler un service de nettoyage de la fosse septique pour qu’il vienne jeter un coup d’œil à votre système.

L’eau de la fosse est trouble et change constamment de couleur.

Si l’eau de votre fosse septique est trouble, cela peut être le signe qu’il y a trop de boue dans la fosse. Cela peut aussi être le signe qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans la fosse. S’il y a trop de boues dans votre fosse septique, vous pouvez essayer de la nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour fosse septique. Vous pouvez également appeler une entreprise de nettoyage de fosses septiques pour qu’elle vienne enlever les boues. Ils peuvent également tester votre système septique pour voir ce qui pourrait être un autre problème.