Comment retirer une clé cassée d’une serrure ?

Si vous avez perdu les clés de votre maison ou de votre appartement et que vous n’avez pas de double, il peut être difficile de rentrer chez vous. Cependant, si vous avez la chance d’avoir encore accès à l’extérieur de votre maison, retirer la clé cassée de votre serrure peut être un moyen facile de rentrer à nouveau sans avoir besoin d’un serrurier ou d’un nouveau jeu de clés. Si vous ne pouvez pas accéder à l’extérieur de votre maison, retirer la clé cassée de votre serrure ne sera peut-être pas aussi simple. Un serrurier professionnel est probablement votre meilleure option dans ce cas, car il peut tailler une nouvelle clé qui fonctionnera avec la serrure. Dans certaines circonstances, le retrait de la clé cassée peut rendre l’intrusion dans votre domicile encore plus difficile. Il est donc important d’examiner toutes les options avant de prendre une décision. Si possible, conservez un double de la clé dans un endroit sûr, par exemple chez vous ou chez un ami, afin de faciliter le processus si cela se reproduit.

Etape 1 : Trouver la clé cassée

La première étape pour retirer la clé cassée est de la trouver. Si vous savez que la clé s’est cassée dans la porte d’entrée, essayez de regarder près de la porte d’entrée. Si la clé s’est cassée dans un tiroir de bureau, examinez l’intérieur du tiroir. Si vous pensez que la clé est tombée de la serrure, essayez de chercher près de la porte ou du tiroir d’où elle est tombée. Essayez également de trouver la clé le plus rapidement possible, car le temps peut être compté si vous devez rentrer rapidement dans la maison. Si vous venez de découvrir la clé cassée et que vous n’avez pas le temps de la chercher, passez à l’étape 2.

Étape 2 : Accrochez un petit morceau de fil de fer à la clé cassée.

Si vous ne parvenez pas à localiser la clé cassée et que vous n’avez pas le temps de la chercher, vous pouvez toujours la faire sortir de la serrure. Trouvez un petit morceau de fil métallique rigide, comme un trombone ou un fil métallique pliable redressé, et accrochez-le à la clé cassée. Pour ce faire, introduisez le petit morceau de fil dans la serrure. Il doit reposer contre la clé cassée et le reste du mécanisme de la serrure. Tournez la clé dans la serrure, et le mécanisme devrait s’accrocher au petit morceau de fil, tirant la clé cassée et le reste du mécanisme de la serrure hors de la porte. Si le fil tombe de la serrure, essayez à nouveau ou passez à l’étape 3.

Étape 3 : Utilisez une pince à bec effilé pour retirer la clé cassée.

Si vous ne trouvez toujours pas la clé cassée et qu’un petit morceau de fil n’a pas fonctionné, vous devrez peut-être forcer la clé cassée à sortir de la serrure avec une pince. Placez la pince sur la clé cassée et faites-la sortir de la serrure en la tournant ou en faisant levier. Commencez par tourner légèrement la clé dans la serrure pour donner de la place à la pince. Veillez à ne pas tourner la clé trop loin, car cela ouvrirait la porte. Une fois la clé cassée desserrée, utilisez les pinces pour la faire sortir de la serrure.

La perte d’une clé est une expérience frustrante, mais il est important de rester calme et d’essayer tout ce que vous pouvez pour rentrer dans votre maison. Si vous ne pouvez pas trouver la clé cassée et que vous n’avez pas de clé de rechange, un serrurier est votre meilleure option. Si vous pouvez retirer la clé cassée, vous pouvez utiliser une clé de rechange pour ouvrir la porte. Si vous ne parvenez pas à faire sortir la clé de la serrure, n’abandonnez pas. Vous pouvez essayer d’autres solutions, comme demander à un serrurier de vous fabriquer une nouvelle clé ou faire levier pour ouvrir la porte.